Commémoration du 19 mars 1962

Comme chaque année, j’ai participé aux cérémonies organisées en Tarn-et-Garonne pour commémorer le 19 mars 1962, date de l’accord de cessez-le feu de la guerre d’Algérie.

Ces cérémonies sont particulièrement émouvantes, parce qu’elles sont suivies par beaucoup d’anciens combattants qui ont été en Algérie, soit comme appelés, soit comme rappelés, soit comme militaires engagés, ce qui n’est quasiment plus le cas pour les commémorations du 11 novembre et du 8 mai. Il y a donc un témoignage humain bien vivant, silencieux le plus souvent, mais dont le regard traduit une émotion intense qui inspire un immense respect. La guerre d’Algérie a fait dans les rangs français entre 25 000 et 30 000 morts, et 70 000 blessés. Les histoires humaines liées à ces morts et blessés resteront pour certaines tues à jamais, d’autres se révèlent doucement au fil des ans. C’est une page de notre histoire de France qui n’est pas encore assez connue.

***

A Laguépie, dimanche 17 mars 2019 : au cours de la cérémonie, Madame la Maire a dévoilé une oeuvre réalisée par le sculpteur Bernard Mages, dédiée aux victimes de la guerre d’Algérie

Crédit photo : Sapeur-pompier 1ère classe Hadrien Coisne

A Caylus, dimanche 17 mars 2019, discours de Monsieur le Maire

A Saint-Vincent d’Autéjac, mardi 19 mars 2019, avec Gérard Craïs, député suppléant et maire d’Auty. En amont de la cérémonie, nous remontons la très belle allée de platanes qui relie la mairie et le monument aux morts.

A Caussade, mardi 19 mars 2019, avec Gérard Craïs, député suppléant et maire d’Auty

A Montauban, mardi 19 mars 2019 avec Patrice Garrigues, conseiller régional, Cathie Bourdoncle, conseillère départementale et Arnaud Hilion, conseiller municipal

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s