Janine Garrisson, destin protestant

J’ai appris avec tristesse le décès de Madame Jeanine Garrisson, grande figure montalbanaise, dont l’œuvre  a éclairé avec passion l’histoire du protestantisme français.

Cette histoire est intimement liée à celle du Tarn-et-Garonne, et en particulier à celle de Montauban qui fut, avec la Rochelle et Nîmes, l’une des villes piliers de la Réforme protestante dans notre pays. Cette histoire aurait tendance à s’estomper au fil des ans, se transformant parfois même en oubli. Je le regrette et  fais partie de celles et ceux qui aiment se rappeler la force et le rôle politique qu’a joué Montauban, résistant à Louis XIII et allant jusqu’à l’affronter victorieusement lors du fameux épisode des 400 coups. De nombreux lieux et monuments du département portent encore avec eux le souvenir de certains de ces épisodes comme le château de Piquecos qui a hébergé Louis XIII avant son attaque de Montauban ou encore le château de la reine Margot à Saint-Projet.

Si les pierres portent une mémoire, elles ne parlent pas. Ce qu’elles ne disent pas peut heureusement se lire dans les écrits de Janine Garrisson. Au fil de ses ouvrages (plus de 20 livres, de très nombreux écrits),  elle ressuscite cette mémoire : plus exactement elle la rend vivante avec un style d’écriture plein d’énergie et parfois de franc parler qui au fond permet au lecteur de rentrer dans le récit historique comme si ce dernier était dans notre actualité.

Dans le monde académique, elle est devenue au fil des ans la référence sur les guerres de religion,  l’histoire du protestantisme à Montauban et au delà dans tout le grand Sud avec son « les protestants du midi », des biographies d’Henri IV à la reine Margot (Marguerite de Valois).

A lire ou relire sans modération.

Au revoir Madame

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s