Situation en Syrie

20180313 QAG Kurdes

Voici la question que j’ai posée ce jour au Ministre des Affaires étrangères lors de la séance des questions au gouvernement :
lien vers la vidéo
– ci-dessous le texte de la question

Ma question s’adresse au Ministre des Affaires étrangères, et elle fait fait écho à celles qui vous ont déjà été adressées il y a quelque temps : elle porte sur l’attaque par l’armée turque du canton kurde d’Afrin au Nord-Ouest de la Syrie depuis le 20 janvier dernier.
Le bilan de cette attaque est déjà lourd : ce sont plus de 200 civils qui auraient été tués sans compter les pertes au sein des unités de protection du peuple kurde. 
Afrin compte 500 000 habitants, et depuis quelques jours, elle est encerclée par l’armée turque, ce qui suscite de sérieuses craintes pour la sécurité des populations civiles.

Pour nous Français, cette attaque est inquiétante : inquiétante, parce qu’elle ne saurait s’apparenter à une quelconque légitime défense puisque les Kurdes de Syrie n’ont pas attaqué la Turquie. Inquiétante sur le plan humanitaire. Inquiétante enfin parce que comme l’a dit l’ancien Président de la République : « il n’est pas possible de laisser mourir des populations entières dont on sait qu’elles ont joué un rôle déterminant » dans la lutte contre Daech.

Monsieur le Ministre, il y a deux ans, vous étiez Ministre de la Défense. Aussi, le Ministre de la Défense que vous étiez reconnaît-il, oui ou non, que les Kurdes ont apporté une aide à la coalition internationale dans la lutte face à Daech, permettant notamment de reconquérir la ville de Rakka ?

Si le Ministre de la Défense que vous étiez confirme qu’une aide a bien été apportée par les Kurdes, comment le Ministre des Affaires étrangères que vous êtres devenu envisage-t-il aujourd’hui de protéger nos alliés kurdes face à la Turquie ?

Enfin, Monsieur le Ministre, un mot sur la Ghouta et la Russie : sur le compte twitter de l’ambassadeur de France à l’ONU, il est écrit que : « Chacun sait aussi que la Russie peut faire arrêter ce bain de sang ». Confirmez-vous ce propos ? Si oui, avez-vous exigé de la Russie qu’elle arrête ce bain de sang ?

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s