Le Gouvernement s’oppose à la revalorisation des retraites agricoles

L’an dernier en février 2017, l’Assemblée nationale a voté à l’unanimité une proposition visant à augmenter les retraites agricoles à 85% du SMIC net, pour des exploitants agricoles ayant une carrière complète.

Pour entrer en vigueur, cette proposition devait encore être votée par le Sénat. Ceci aurait dû être le cas ce mercredi 7 mars : en effet, le Sénat examinait hier cette proposition de loi du groupe communiste.

Mais le Gouvernement a montré qu’il n’était pas sur la même longueur d’onde : il a ainsi utilisé un tour de passe-passe pour reporter la discussion à 2020, estimant que « l’amélioration des petites pensions agricoles ne peut être envisagée indépendamment des autres évolutions qui affectent notre système de retraites ».

C’est un coup dur qui est porté aux retraités agricoles : si le texte avait été voté hier, il aurait permis l’application de la revalorisation avec effet rétroactif à compter du 1er janvier 2018. Je déplore ce coup de force du Gouvernement, qui en procédant ainsi, fait preuve d’un mépris pour les retraités agricoles.

Je demande donc au Gouvernement de faire marche arrière pour que cette proposition de loi puisse être votée dès 2018, conformément à la volonté des parlementaires toutes couleurs politiques confondues.

Pour mémoire, les avancées en faveur de la revalorisation des retraites agricoles ont toujours émané de la gauche, depuis le gouvernement de Lionel JOSPIN jusqu’à la mise en œuvre en 2013 de la promesse du Président de la République François HOLLANDE de revaloriser les retraites des chefs d’exploitation à 75% du SMIC net.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s