Trois héros à Reyniès

Il est toujours curieux de découvrir des héros « oubliés », des hommes et des femmes qui toute leur vie ont gardé une vraie modestie en dépit des exploits qu’ils ont réalisés si bien que parfois nos institutions ont « oublié » de leur accorder la reconnaissance que pourtant ils méritent.

C’est le cas de trois habitants de Reyniès, Gaston Rey, Paul Poidevin et Ernest Gentillet qui lors des inondations du 3 mars 1930 ont sauvé 79 personnes au péril de leur propre vie. Avec la barque de pêcheur de l’un d’eux, ils ont passé plus de 12 heures d’affilée à se battre conte le Tarn, dans le froid et la nuit à certains moments, pour sauver des flots des habitants dont les maisons ont été détruites par la violence de l’eau. Ce fut aussi le cas d’Adolphe Poult à Montauban, qui malheureusement en mourut d’épuisement.

Samedi dernier, la municipalité de Reyniès et Monsieur le Maire, Claude Vigouroux, dont nous savons combien il a à cœur de rendre cette justice du souvenir – c’est-à- dire de nous sensibiliser aux actes généreux et extraordinaires de citoyens « normaux » que l’histoire a parfois banalisés –  – ont décidé de rendre hommage à ces trois héros « oubliés ». Ce fut une cérémonie toute simple, mais très riche en émotions, en présence des descendants de ces trois héros et de nombreux habitants de la commune : les exploits de Gaston, Paul et Ernest nous furent racontés de la montée des eaux dans la journée du 3 mars, mettant en exergue la violence de la crue de 1930 qui dans notre département a tué 159 personnes et détruit plus de 2700 maisons. A l’issue du récit de ces journées de mars 1930, la municipalité a baptisé du nom de ses trois héros les berges du Tarn.

Reyniès porte à jamais la trace de cette montée des eaux, dans sa mémoire collective bien sûr mais de manière visible pour tout passant. Sur la photo ci-contre, on observe une ligne plus sombre sur la briquette de l’église : c’est la hauteur à laquelle est arrivée l’eau en 1930, inscrite pour toujours.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s