Salon International de l’agriculture 2018

Mardi 27 février : inauguration de l’espace de La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée ce matin au salon international de l’agriculture par la présidente Carole Delga.
J’ai été très heureuse d’y retrouver de nombreux représentants du monde agricole de la région et du Tarn-et-Garonne (Yvon Sarraute, Denis Carretier, président de Chambre Régionale d’Agriculture Occitanie) et de nombreux élus : Christophe Ramond, président du conseil départemental du Tarn, Philippe Martin, président du conseil départemental du Gers, Kleber Mesquida, président du conseil département de l’Hérault, Hussein Bourgi, conseiller régional, Marie Claire Uchan, maire de Saint-Bertrand de Comminges, Vincent Labarthe, vice-président de la région Occitanie en charge de l’agriculture….et Arnaud Montebourg en petite visite sur le stand Occitanie.
Un regret : que le conseil départemental de Tarn-et-Garonne n’ait pas de stand au salon de l’agriculture, et ce depuis plusieurs années. Certes, cela coûte un peu d’argent, mais montrer la richesse de nos productions, faire savoir que le 82 est le 1er département producteur de pommes de France, faire connaître le Chasselas de Moissac AOP ….est important.

Mercredi 28 février : 2ème et dernière journée au salon international de l’agriculture !

  • Comme chaque année, je me suis rendue sur le stand du Lot pour faire une photo avec les brebis (cela fait partie de mes rituels !). J’ai eu le plaisir d’être rejointe par ma collègue Jeanine Dubié, députée des Hautes-Pyrénées : nous avons donc pris la pose à 2 !

  • Ensuite, j’ai rencontré au stand de BLEU-BLANC-COEUR Michel Cantaloube de la ferme des Tilleuls à Montauban. Nous avons abordé avec lui et le président de Bleu Blanc Coeur le texte de loi sur l’agriculture qui sera débattu fin mars, afin d’y sécuriser la prise en compte d’alternative agricole durable. Pour mémoire, la démarche développée par Bleu Blanc Coeur a été reconnue par l’ONU comme une alternative agricole durable.

  • Puis, visite de l’espace des blondes d’Aquitaine où j’ai rencontré Patrick Sazy (Elevage Patrick Sazy) dont une vache et un taureau vont porter les couleurs du 82 lors du concours de la race qui se tiendra jeudi. En 2017, le Tarn-et-Garonne avait remporté 3 prix lors de ce concours : 2 premiers prix pour 2 vaches de Patrick Sazy et un 3ème prix pour une vache de Jérôme Teulier.

  • En fin de matinée, avec la présidente de région Carole Delga, nous sommes allées saluer la maison Micouleau qui, sur l’espace restauration qu’elle a aménagé, aiguise les papilles des visiteurs avec son foie gras, son cassoulet, ….que des bonnes choses du 82 !

  • L’après-midi a été consacrée à des échanges avec des représentants syndicaux du monde agricole : d’abord avec la présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, puis avec la Confédération Paysanne et notamment Josian Palach (agriculteur à Saint-Antonin Noble Val), enfin avec les Jeunes Agriculteurs Syndicat sur le stand desquels j’ai signé une charte d’engagements pour le prochain texte sur la loi agricole et pour la mission sur la fiscalité agricole dont je suis membre (Jeunes Agriculteurs Tarn et Garonne)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s