Déclaration au PS82

Lors du conseil fédéral qui s’est tenu lundi 5 février à la fédération du PS82, j’ai informé les adhérents du PS82 que je ne déposerai pas ma candidature pour un 3ème mandat de  première secrétaire fédérale de la fédération du PS82.
Cette annonce correspond à la philosophie que je me fais de l’engagement militant et du non-cumul de mandats ou de fonctions dans le temps. Un parti vit de la vitalité et du renouveau militant, il est donc important que nous le mettions en oeuvre dans le 82.
Depuis quelques jours, l’ensemble des fédérations du PS ont ouvert la phase du congrès, c’est à dire celle qui vise, tous les 3 ans, à débattre  des orientations que nous voulons donner à notre parti et de la gouvernance que nous voulons adopter.
Le PS a été le premier parti politique en France à donner voix au chapitre à ses militants en matière de ligne politique, et d’élection au suffrage direct du premier secrétaire. Sur les territoires, le PS demeure encore l’une des rares formations politiques où les responsables départementaux sont élus, au suffrage direct, par les militants (dans la plupart des autres partis, les responsables départementaux sont « désignés » par la direction nationale). Cette vitalité de la démocratie interne est saine : elle vise à donner à celles et ceux qui souhaitent s’engager toute latitude pour faire entendre leur voix.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s