ICHN : qu’en est-il ?

Ce jour, près de 900 agriculteurs d’Occitanie se sont retrouvés à Montauban pour manifester leur mécontentement face à la réforme des zones défavorisées.

Un classement en zone défavorisée permet en effet aux agriculteurs et principalement aux éleveurs de pouvoir obtenir l’Indemnité Compensatrice de Handicap Naturel (ICHN), qui constitue un complément financier indispensable pour le maintien de l’élevage sur nos territoires.

Depuis plus d’un an, la refonte de cette carte donne lieu à des discussions – plus ou moins constructives – avec le Ministère de l’agriculture. Jusqu’au 20 décembre 2017, ces discussions ont permis d’intégrer la plupart des critères proposés par les acteurs (agriculteurs, représentants syndicats et élus) de la région Occitanie. Le 20 décembre 2017, le nouveau Gouvernement a diffusé une carte qui constitue une marche arrière considérable pour nos territoires, ce qui est totalement incompréhensible.

En tant que députée de Tarn-et-Garonne, j’ai engagé de nombreuses démarches auprès du Ministère, la dernière en date étant la rencontre avec le Ministre de l’agriculture le mercredi 17 janvier dernier. Ces démarches m’ont également conduit à déposer un recours auprès du Conseil d’État (enregistré avec le numéro 410840) pour la situation spécifique du Tarn-et-Garonne.

Ce jour, le vice-président de la région Occitanie en charge de l’agriculture, Vincent Labarthe, a participé à la rencontre à la préfecture de Tarn-et-Garonne, pour défendre une nouvelle proposition de critères qui permettent à nos territoires de conserver ou d’obtenir leur classement ICHN, indispensable pour la sauvegarde de l’élevage. Je le remercie pour sa présence et son soutien.

La balle est désormais dans le camp du Gouvernement et de l’administration centrale du Ministère de l’agriculture. Nous restons vigilants.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s