Festival Toulouse les orgues : « l’orgue rend-il fou? »

Concert « cathedral mobile » du 6 octobre à la cathédrale Saint-Etienne

Avec un peu de retard, voici quelques mots sur un festival exceptionnel de notre région : « Toulouse les orgues ». Exceptionnel, ce festival l’est tout d’abord par la richesse de notre patrimoine. En effet, l’Occitanie compte plus de 400 orgues sur son territoire et elle est la 2eme région de France pour le nombre d’orgues classés, avec de vrais chefs d’œuvre.

Exceptionnel, ce festival l’est aussi par la créativité de sa programmation qui met en résonance musique classique et électronique, jazz et lumières de manière totalement inattendue. Pour certains concerts, il pousse jusqu’au bout l’expérimentation musicale.

Exceptionnel, il l’est bien sûr par la qualité des interprètes que Toulouse réunit le temps du festival : cette année,Wayne Marshall (un chef d’orchestre habitué des concerts du Nouvel an à Toulouse qui est aussi organiste) nous a époustouflés avec des improvisations « jazzie » sur des airs de Gershwin et Bernstein interprétés sur le grand orgue de la basilique de Saint-Sernin.

Peut-être aurons-nous un jour la chance de pouvoir l’accueillir en Tarn-et-Garonne  dans le cadre des concerts en région ? A suivre.

Concert du 14 octobre 2017 à la basilique Saint-Sernin

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s