Le 82 en « guest star » des marchés flottants

Il y a 18 ans, le Gers, le Lot et Garonne et le Tarn-et-Garonne ont eu la bonne idée, par la voix de leur président de conseil général respectif, de se regrouper pour « monter à Paris » afin de faire découvrir aux Parisiens et aux touristes de la capitale les saveurs de nos terroirs. Ainsi chaque année le chasselas, les pommes, le jus de pomme, la bière, le foie gras, le porc noir du 82, les vins de Tarn et Garonne…. retrouvent les quais de Seine, aux pieds de Notre Dame.

Cette année beaucoup de touristes étrangers (Américains, Allemands, Iraniens, Canadiens, …) se sont arrêtés sur les stands du Tarn-et-Garonne en plus des Parisiens habitués des lieux, goûtant et achetant du foie gras ou encore de la tome du Ramier. Cette année aussi, Francois Hollande est venu  et a passé un peu plus d’une heure à la rencontre des producteurs de nos 3 départements qu’il avait deja rencontrés  l’an dernier lorsqu’il était Président de la République. Cette année enfin, le Tarn et Garonne fut particulièrement mis à l’honneur, avec sa fontaine de fruits et ses jus de chasselas, melon, prune et pommes pressés in situ !

Au delà de cette vitrine de saveurs, c’est bien l’économie de notre agriculture qui mérite d’être soutenue. A l’occasion de discussions avec eux, la quasi totalité de nos visiteurs ont ainsi découvert que les coopératives de notre département exportent plus de la moitié des pommes de France. Ils ont également appris le récent classement de notre chasselas au patrimoine immatériel de l’Unesco.

Un grand merci au syndicat du chasselas, à l’agence du tourisme du département (a à présidente, à sa directrice et à l’ensemble des agents) et à tous les producteurs et exposants du 82 !

Voici

  • le lien vers le site des marchés flottants : https://www.marchesflottantsdusudouest.com/presse
  • le lien vers la liste des exposants du 82 : https://www.marchesflottantsdusudouest.com/producteurs-du-tarn-et-garonne

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s