Lancement à Montpezat de Quercy de l’édition 2017 des journées européennes du patrimoine dans la région Occitanie

Emmanuel Moureau, conservateur des antiquités et objets d’art de Tarn-et-Garonne, présentant l’histoire des tentures au choeur de la collégiale de Montpezat de Quercy

La Ministre de la culture a souhaité inscrire la 34ème édition des journées européennes du patrimoine sous le sceau de la jeunesse. C’est donc avec une renaissance ou une nouvelle jeunesse que nous les avons lancées, vendredi 15 septembre 2017, à Montpezat de Quercy à l’occasion de l’inauguration de la restauration des « tentures de chœur » de la collégiale, âgées de près de 500 ans.

Ces « tentures de chœur » furent déployées en France dans les chœurs des églises comme leur nom l’indique, pour raconter l’histoire de personnages bibliques ou de saints. A Montpezat de Quercy, elles sont exceptionnelles tout simplement parce que la totalité des panneaux a été parfaitement bien conservée au gré des siècles et des événements – ce qui est très rare – et aussi parce qu’elles sont restées in situ – ce qui est aussi peu fréquent. Nous avons donc la chance de pouvoir les voir telles que leur créateur le souhaitait.

Ces tentures racontent en 15 tableaux  la vie et la légende de Saint Martin de Tours. Bien sûr avec le temps, elles avaient perdu de leur éclat. Grâce à la volonté et à la mobilisation du conseil municipal, elles sont parties 2 ans en restauration… et sont revenues avec un éclat absolument incroyable.

A voir et revoir sans modération.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s