Le revirement sur les cotisations sociales

Pendant la campagne présidentielle, le Président de la République a annoncé vouloir redonner du pouvoir d’achat aux salariés en baissant leurs cotisations sociales.

En échange de cela, il a proposé une augmentation de la contribution sociale généralisée (CSG) pour tout le monde.

Ainsi l’équation devait être la suivante ;

  • Pour les retraités : hausse de la CSG non compensée par une baisse de cotisations. Pour un retraité avec 1300 euros de pension, la hausse de la CSG aurait représenté 265 euros à payer en plus par an (plus la retraite est élevée, plus ce montant augmente), donc une baisse de pouvoir d’achat
  • Pour les fonctionnaires : idem, la hausse envisagée de CSG n’est à ce stade pas compensée, donc une baisse de pouvoir d’achat.
  •  Pour les salariés, il devait y avoir : baisse de 3,15 points de cotisation sociales sur le salaire brut + hausse de CSG de 1,7 point (sur l’assiette de la CSG, c’est à dire proche de 104% du salaire brut).

Or les annonces de ce jour pour les salariés ne correspondent pas à ce qui a été envisagé. Ainsi la hausse de la CSG serait appliquée comme prévue au 1er janvier 2018, mais la baisse de cotisations sociales se ferait en 2 temps…on peut supposer qu’elle se ferait pour moitié en 2018 (mais sur ce point on n’a pas d’information precise). Si tel était le cas, tous les salariés seraient perdants.

Par exemple pour un salarié qui gagne le SMIC : hausse de CSG + seulement la moitié de baisse de cotisations sociales par rapport à ce qui a été envisagé = baisse de pouvoir d’achat de 30€ par an.

  • Pour les indépendants : pas d’information.

Au final, tous les ménages français, qu’ils soient retraités, salariés, ou fonctionnaires seraient perdants.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s