Ecole : vigilance pour la rentrée 2017 et pour les suivantes

Le nouveau Ministre de l’Education nationale a publié le 28 juin son décret sur la semaine de 4,5 jours : désormais ce sera à la carte, les communes auront à décider si elles restent à 4,5 jours ou si elles reviennent à 4 jours par semaine.

Cette publication m’interpelle sur plusieurs points :

  1. Le décret est publié alors que les conseils d’école et le CDEN (Conseil Départemental de l’Education Nationale) se sont déjà réunis, ce qui laisse par conséquent peu de place à la concertation.
  2. Instaurer un choix à la carte entre communes crée une inégalité de fait : certains enfants auront cours 4,5 jours et d’autres 4 jours ! Soit on considère que la semaine de 4,5 jours est une bonne chose pour les enfants, alors elle doit s’appliquer à tous les enfants. Soit on considère que ce n’est pas une bonne chose, alors il faut la supprimer pour tous. Que le Ministre de l’Education nationale refuse de trancher et laisse le soin aux maires de se débrouiller relève de l’irresponsabilité politique.
  3. Ensuite se pose la question budgétaire pour les communes : ces dernières reçoivent un petit soutien financier de l’État pour financer une partie du coût des activités périscolaires mises en place avec la semaine de 4,5 jours. Dans la première circonscription de Tarn-et-Garonne, 15 perçoivent 50 euros par enfant et par an et 25 90 euros par enfant et par an. Si ces communes décident de maintenir la semaine de 4,5 jours, il est indispensable qu’elles continuent à percevoir ce soutien financier. A ce stade le Gouvernement n’a donné aucune indication : je l’ai donc interrogé.
  4. Enfin la mise en place des activités périscolaires avec la semaine de 4,5 jours a entraîné en France la création de 25 000 emplois dans les associations sportives et culturelles qui interviennent dans les écoles. On peut légitimement s’interroger sur la pérennité de ces emplois en cas de retour à la semaine de 4 jours.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s