La maison des mémoires à Septfonds

C’est un projet qui tenait à cœur depuis bien longtemps au maire Jacques Tabarly et au conseil municipal de Septfonds : créer une maison des mémoireS.  Cette maison existe bel et bien aujourd’hui, et c’est une 1ère visite que les élus ont effectuée ce matin, en présence du Consul général d’Espagne. Pour cette maison, c’est le pluriel qui a été choisi car à Septfonds les mémoires sont multiples. Il y a celle d’un passé industriel glorieux, avec 26 usines de chapeau de paille dans la commune au début du XXème siècle, qui comptaient plus de 1000 employés ; il y a celle de la guerre avec le camp de Jude où furent internés plus de 16 000 Républicains espagnols ; il y a enfin celle de Dieudonné Coste, septfontois qui accomplit la première traversée sans escale de l’Atlantique (en 37 heures et 18 minutes), preuve de l’émergence de talents sur nos territoires.

Pour cette maison des Mémoires, le maire Jacques Tabarly et l’équipe municipale ont fait le choix d’interpeller le visiteur dès son arrivée avec une phrase de Jacques Derrida « Disons, oui, à l’arrivant…. ».

Dire oui à la mémoire et à l’avenir : c’est la marque de fabrique portée par cette maison des Mémoires, à visiter sans modération.

Tout savoir sur la maison des Mémoires ? Il suffit de cliquer sur ce lien

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s