Assemblée générale du SDE82 à Piquecos

Le Syndicat d’Energie (SDE) du Tarn-et-Garonne a tenu son assemblée générale le jeudi 13 avril à Piquecos.

Le SDE a pour mission principale de gérer pour les communes du département qui lui en ont transféré la compétence, l’organisation du service public de distribution de l’énergie ; il subventionne ainsi un certain nombre d’investissements réalisés par et pour les communes et réalise différents travaux sur les réseaux.

L’Assemblée générale a été l’occasion pour le Président Robert Descazeaux de présenter l’exécution du budget 2016 et de faire voter le budget prévisionnel pour 2017. Pour mémoire, lLe budget avoisine les 45 millions d’€ : 34 millions d’€ pour l’investissement et 11 millions d’€ pour le fonctionnement.

L’Assemblée générale a été l’occasion de revenir sur l’ensemble des missions du SDE82.

Ainsi, il réalise la vente de certificats d’économie d’énergie créés par la loi de 2005 et qui sont attribués aux entreprises, collectivités et particuliers qui réalisent des travaux d’économie d’énergie. Ils sont alors rachetés par des fournisseurs d’énergie. Ainsi, le 82 a vendu pour 350 000€ de certificats d’économie d’énergie.

A noter que sur ce sujet, le 82 a été en pointe lors des appels à projet en matière de territoire à énergie positive et croissance verte,  lancés par le Ministère du développement durable. Etre retenu pour l’appel à projet permet de recevoir des subventions de l’Etat pour mettre en oeuvre les projets d’économie d’énergie proposés. Sur les 200 lauréats de cet appel à projet, 2 émanent du 82 : le Grand Montauban (qui se voit doté de 1,5 millions d’€) et le PETR Midi-Quercy (qui reçoit 2 millions d’€).