2016 : année Mitterrand

20160108 MOntauban roseraie francois mitterrand

Il y a 100 ans naissait François Mitterrand ; il y a 20 ans il nous quittait, après avoir présidé la France pendant 14 ans. 2016 sera l’année de ce double anniversaire.

Ce 8 janvier, nous nous sommes retrouvés, élus, militants, sympathisants de Tarn-et-Garonne à la roseraie François Mitterrand de Montauban, 20 roses à la main pour témoigner. Certains parmi nous ont évoqué leurs souvenirs avec François Mitterrand, du congrès d’Epinay à des rencontres à Solférino avec le premier secrétaire qu’il fut pour le Parti socialiste. D’autres ont rappelé avec émotion le passage de François Mitterrand, président de la République, à Montauban en 1982 ; d’autres encore se sont souvenus de François Mitterrand à la fête de la Rose de 1979 dans notre département.

Pour celles et ceux qui ne l’ont jamais rencontré, et dont je suis, ce fut l’évocation de ce que François Mitterrand a représenté pour nous, de ses combats, des images qu’ils nous a laissées : la main tendue en 1984 au Chancelier Helmut Kohl, l’arrivée en 1992 à Sarajevo bombardée avec le colonel Cambournac (qui a ensuite commandé le 17ème RGP de Montauban chargé de déminer le secteur de Sarajevo, avant de devenir général d’armée), .. Ces images illustrent ce qu’a été la boussole de François Mitterrand : lui, qui avait connu la guerre, voulait sécuriser la paix pour la France. Cette sécurité ne passait à ses yeux que par l’Europe. Et l’Europe a été le combat de sa vie, quoiqu’il en ait coûté (notamment la débâcle des Socialistes aux élections de 1993).

François Mitterrand nous a laissé de nombreux enseignements, dans ses écrits, ses discours, du fait de ses décisions ou encore par son incarnation de la France sur la scène internationale. Parmi eux, il y a cette croyance enracinée avec force selon laquelle  « il y a toujours un avenir pour ceux qui pensent à l’avenir ».

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s