Sivens et la mauvaise foi

protocole accord

La trêve des confiseurs n’est pas synonyme de trêve de Twitter. Et les derniers échanges de ce matin viennent le confirmer.

Tout a commencé avec un tweet du sénateur LR François Bonhomme dénonçant un arrêté préfectoral actant la fin du projet initial de Sivens et signé le 24 décembre 2015. Je vous l’accorde, cette date du 24 décembre est assez mal choisie….  mais sur le fond qu’en est il ?

  1. Des discussions ont eu lieu depuis de longs mois, conduisant à l’arrêt du projet initial de retenue de Sivens. Donc jusque là rien de nouveau dans l’arrêté préfectoral, contrairement à ce que laisse entendre Mr Bonhomme qui soit est mal informé, soit fait preuve de mauvaise foi, soit les 2.
  2. En contrepartie l’Etat s’est engagé à rembourser le coût des études et des travaux engagés pour ce projet initial. Ceci représente 3,4 millions d’euros. Cet engagement a été tenu, et le conseil départemental du Tarn l’a acté le 11 décembre 2015 dans un protocole d’accord. Là encore, contrairement à ce que dit Mr Bonhomme ceci s’est fait en toute transparence…. tout simplement parce que toutes les séances de conseil départemental sont publiques et que les documents sont publics (cf photo jointe à ce post)
  3. Le décret préfectoral, entérinant le fait que le projet initial ne se ferait pas, ne pouvait être signé qu’après la signature de ce protocole d’accord, soit après le 11 décembre. Je vous l’accord entre le 11 décembre et le 24 décembre, il y avait d’autres dates possibles qui auraient évité une signature le….24 décembre, ce qui n’est pas très adroit.
  4. Le projet initial de Sivens sera remplacé par un autre projet, inscrit dans un projet de territoire déterminé par le Conseil départemental du Tarn, celui du Tarn-et-Garonne, les préfectures du Tarn et du Tarn-et-Garonne, les agriculteurs et l’ensemble des associations environnementales. Donc lorsque Mr Bonhomme écrit que le projet est enterré, il fait de la désinformation, et ce un lendemain de Noël.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s