Aéroport de Toulouse en discussion à la commission des finances

20152102 Commission des finances

Ce matin, la commission des finances de l’Assemblée nationale a auditionné Martin Vial, le nouveau Directeur général de l’Agence des Participations de l’Etat (APE). Cette agence est le bras armé de l’Etat actionnaire : c’est elle qui, en accord avec le Gouvernement, décide où investir ; c’est aussi elle qui envoie des représentants de l’Etat dans les conseils d’administration des sociétés où il est actionnaire ; c’est enfin elle qui gère les privatisations menées par l’Etat.

Valérie Rabault, députée de Tarn-et-Garonne, a interrogé le nouveau directeur général sur plusieurs sujets dont la privatisation de l’aéroport de Toulouse. Elle a tout d’abord indiqué, qu’en vertu des prérogatives attachées à sa fonction de rapporteure générale, elle est allée lire à Bercy l’intégralité du contrat de privatisation. Elle a appelé le nouveau Directeur général à la vigilance sur quelques articles qui ne lui semblent pas suffisamment bordés et a indiqué qu’elle resterait vigilante sur leur mise en œuvre.

Le nouveau Directeur général a pour sa part indiqué que dorénavant il y aurait pour ce genre d’opérations une double concertation avec les collectivités locales actionnaires : une pour établir le cahier des charges, l’autre pour la phase de choix de l’acquéreur.

Valérie Rabault a dit regretter que cette double concertation, absolument indispensable, n’ait pas été mise en œuvre pour l’aéroport de Toulouse.

La vidéo de l’audition est disponible via ce lien :

http://www.assemblee-nationale.tv/video.3429146_565ea9e2b4877.commission-des-finances–m-didier-migaud-premier-pdt-de-la-cour-des-comptes-sur-les-pia–m-mar-2-decembre-2015

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s