Attentats de Paris : les annonces du Président au congrès de Versailles

drapeau

Face à l’horreur,  mes pensées vont pour Paris, ses morts et leurs familles, ses blessés. Un immense merci aux services de secours, à la police et aux militaires
Vendredi soir ce sont des lieux de vie, de culture et de fraternité qui ont été attaqués. La République ripostera.

Cette riposte doit s’inscrire dans notre droit républicain, car c’est ce qui fait la force de notre démocratie. Dans cet esprit, le Président de la République a annoncé hier lors du congrès de Versailles des engagements très concrets :

  1. Prolonger pour 3 mois l’état d’urgence. Cette prolongation sera soumise au vote des députés jeudi. Prolonger l’état d’urgence permet aux forces de l’ordre de faire des perquisitions administratives sans autorisation préalable du juge et d’engager des mesures de surveillance individuelles (dont assignation à résidence)
  2. Mobiliser l’Europe. L’article 42-7 du traité de l’Union européenne prévoit que  » Au cas où un État membre serait l’objet d’une agression armée sur son territoire, les autres États membres lui doivent aide et assistance par tous les moyens en leur pouvoir » . La France ne peut pas endosser à elle seule toute la responsabilité de la défense armée du continent européen. Il est essentiel que chaque pays européen puisse participer à cet effort. Ce matin, par l’intermédiaire de Jean-Yves Le Drian, la France a obtenu ce matin le soutien des pays européens pour la lutte contre le terrorisme.
  3. Renforcer les moyens dont disposent les forces de l’ordre. Sur ce point, j’ai entendu beaucoup de choses, alors je vais m’en tenir aux seuls chiffres
    1. Entre 2007 et 2012, les effectifs ont été réduits de plus de 13 000.
    2. Depuis 2012, 5330 créations de postes sont décidées et sont en cours, certaines sont déjà fonctionnelles (c’est à dire que la période de formation est achevée)
    3. Le Président de la République a annoncé hier la création de 8500 postes supplémentaires (5000 gendarmes et policiers, 2500 postes pour les services pénitentiaires et 1000 postes pour les douanes). Ces créations sont accompagnées de moyens d’équipement (gilets pare balle, ….)
  4. Renforcer la protection des Français. En cas de terrorisme, les expulsions seront plus rapides, et il pourra y avoir déchéance de nationalité des bi nationaux
  5. Intensifier le combat en Syrie « devenue la plus grande fabrique de terroristes ». Ce combat doit se mener avec d’autres. C’est pourquoi le Président de la République a demandé une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU. En parallèle des rencontres bilatérales avec le président Obama et le président Poutine ont été annoncées.

A Paris, la presse internationale est très présente, témoignant du regard que le reste du monde porte sur nous. Le carnage qui s’est produit à Paris est vu par beaucoup comme une attaque qui dépasse les frontières de la France. Interrogée par CNBC (chaine américaine), j’ai tenu à remercier les Américains pour le soutien qu’ils nous ont apporté dès l’annonce des attaques (Lien vers la vidéo)

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s