Défense : deux compagnies créées en France, dont une à Montauban

20150101 Niger Madama

(photo prise à Madama au Niger le 1er janvier 2015, avec Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, et le colonel du 17ème RGP commandant de Madama)

Jeudi soir, Jean Yves Le Drian, Ministre de la Défense m’a fait connaître son choix de renforcer les effectifs de soldats à Montauban. Une compagnie de combat du génie au 17ème RGP sera créée. Ainsi ce sont 123 soldats supplémentaires qui seront affectés d’ici 2017 à Montauban. C’est donc une excellente nouvelle dont je me réjouis tout particulièrement.

Le 17ème RGP dispose d’une expertise et d’un savoir-faire extrêmement pointus reconnus sur l’ensemble des opérations militaires auxquelles il participe. Pour ne citer que le Mali, ce sont les parachutistes du 17ème RGP qui ont installé la piste d’atterrissage de Tombouctou.

Ces augmentations d’effectif marquent la volonté de la France de mener une lutte sans relâche contre le terrorisme barbare qui frappe aussi sur notre territoire. Si elles ont été possibles, c’est parce que la loi de programmation militaire, qui fixe le montant des crédits de l’Etat en matière de dépenses militaires pour 6 ans, votée le vendredi 16 juillet 2015 par le Parlement, prévoit :

  • une augmentation de 3,8 milliards d’euros du budget de la défense qui atteindra donc 162,4 milliards sur cette période,
  • la préservation de 18 750 postes sur les 33 675 suppressions de postes initialement prévues,
  • et la création d’associations professionnelles nationales et d’un service militaire volontaire à destination des jeunes de 17-26 ans.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s