Hôpital de Montauban : les salariés sacrifiés sur l’autel de la mauvaise gestion

Hopital Montauban rapport chambre regionale des comptes

Rapport de la cour des comptes sur l’hôpital de Montauban : Les salariés sacrifiés sur l’autel de la mauvaise gestion

Les chiffres mentent rarement. Ils mentent si peu que la direction de l’hôpital et la Présidente du conseil de surveillance, Brigitte Barèges, n’ont pas transmis de « réponse écrite dans les délais prévus » comme le note le Président de la cour régionale des comptes.

Car le constat est accablant. On lit dans le rapport que « la gestion des ressources humaines a montré de graves insuffisances » à tel point que l’hôpital a eu recours à des médecins intérimaires « recrutés à des tarifs exorbitants ». En tête de ce constat : le pôle urgence anesthésie qui a multiplié par 30 – en 3 ans !!!!- le coût de l’intérim dans ses services, pour un montant qui dépasse désormais les 1,6 millions d’euros.

Ensuite sur le plan humain : la Cour demande à la direction d’avoir « une réflexion sur les mutations nécessaires ». Or chacun sait bien qu’il n’est pas réaliste de demander à un intérimaire de s’investir dans un projet de long terme. Chacun sait aussi qu’un tel recours à l’intérim, médical et para médical, fragilise l’organisation, ce qui créé de la souffrance au travail chez les personnels qui subissent atterrés la situation. Autre facteur de déstabilisation : l’absence de ligne directrice claire de la part des dirigeants actuels.

L’Etat a pris ses responsabilités. En 2013, j’ai convaincu la Ministre de la Santé de débloquer 3 millions d’euros de rallonge supplémentaire. L’argent a été versé, comme le note la Cour des Comptes. Mais à chaque fois que l’Etat donne de l’argent en plus, ce sont les Français qui sont mis à contribution. Cet argent doit donc toujours être utile. Manifestement ce n’est pas ainsi que la Présidente du Conseil de surveillance, Brigitte Barèges, l’a entendu.

Lien vers l’article de la Dépêche du Midi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s