Coup de coeur : Beaulieu a inventé une manière unique de faire vivre l’art et la création

09052015 Beaulieu309052015 BEaulieu09052015 Beaulieu2

Avec Madame Cécile Lafon (maire de Ginals), Daniel Cadilhac, le Président de l’association culturelle de l’abbaye de Beaulieu en Rouergue, René Caussanel, la vice-présidente de l’association culturelle de l’abbaye de Beaulieu en Rouergue

09052015 Beaulieu Caussanel

Beaulieu est un coup de cœur sans cesse renouvelé. Abbaye cistercienne fondée au XIIème siècle, elle a traversé la guerre de Cent ans, la Révolution française… elle a été oubliée au point d’y accueillir sur la 1ère partie du XXème siècle des brebis venant y brouter. Et puis en 1959 elle a été sauvée par deux passionnés, Geneviève Bonnefoi et Pierre Brache, qui lui ont consacré près de 50 ans de leur vie pour la restaurer, et surtout la faire vivre et la faire vivre avec la création de son temps.

A Beaulieu, c’est l’alliance de l’éternité des lignes de voûte à la pureté toute cistercienne et de la création du XXème siècle et du XXIème siècle, qu’elle soit internationale ou qu’elle émane de nos territoires comme celle de René Caussanel. Comme l’écrivait Geneviève Bonnefoi dans « les années fertiles » (Mouvements éditions) « les artistes de ce siècle – le nôtre – avaient inventé une manière de s’exprimer totalement différente qui demandait une manière de regarder et de voir non moins neuve et requérait une participation accrue du spectateur ».

Beaulieu a elle inventé une manière unique de faire vivre l’art, par l’alliance de temporalités différentes – l’éternité du lieu qui se prête au défilé d’expositions très diverses – , par l’alliance de la modernité et des lignes ancestrales réchauffées par le sublime soleil du Quercy.

Poursuivre l’histoire de cette invention ? RdV avec le Centre des Monuments Nationaux et l’association culturelle de l’abbaye de Beaulieu….

En savoir plus sur l’abbaye de Beaulieu : lien vers le site des Monuments nationaux

En savoir plus sur l’association culturelle de l’abbaye de Beaulieu : lien vers le site de l’association

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s