Albias pionnière du 82 pour le « voyage au cœur du sein », avec l’artiste tarn-et-garonnaise Emilie Prouchet Dalla-Costa

09052015 Albias sculpture2

09052015 Albias sculpture

09052015 Albias sculpture3

C’est la ténacité de deux femmes, Véronique Magnani (maire d’Albias, en photo ci-dessus) et Emilie Prouchet-Dalla Costa (sculptrice à Nègrepelisse)  qui aura permis à Albias d’accueillir « Voyage au cœur du sein ».

« Voyage au coeur du sein », c’est une sculpture de plus de 20 mètres, que le spectateur visite à l’intérieur pour découvrir les mécanismes de propagation des tumeurs dans le sein (1er sein) et pour comprendre les possibilités de dépistage et de guérison (2ème sein).

Au-delà de sa force artistique, cette sculpture interpelle ; nul ne peut « en sortir » indifférent… et d’ailleurs à écouter les commentaires des visiteurs à la sortie, nul n’en est sorti indifférent.

Chaque année, près de 50 000 femmes se font diagnostiquer un cancer du sein en France ; on estime que 1 sur 8 sera concernée au cours de sa vie. C’est beaucoup. Mais la médecine a fait d’incroyables progrès au cours des 10 dernières années qui ont permis de sauver de nombreuses vies. En Midi-Pyrénées, nous bénéficions de l’Oncopole de Toulouse qui est un centre de recherche de pointe. En Tarn-et-Garonne, nous avons l’un des grands centres pour la chirurgie sur le cancer du sein, et c’est une chance pour nous. Il faut bien sûr poursuivre la recherche et l’étendre aux soins de support pour amoindrir les effet secondaires des traitements (chute de cheveux, nausées, ….)

Cette sculpture, c’est la force d’un message, d’un message qui se voit.

Lien vers le site de l’artiste

Lien vers le site Voyage au cœur du sein

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s