13 mai 2015 : invitée de BFM sur la croissance

13052015 BFM 2

L’INSEE a annoncé une reprise de la croissance de +0,6% sur le 1er trimestre 2015. J’étais l’invitée de BFM pour en débattre.

Ci-dessous vous trouverez les liens vers les vidéos

Partie 1

Partie 2

1. La richesse produite par la France a augmenté au 1er trimestre 2015 de 0,6% en volume. Il faut toujours rester prudent sur les chiffres trimestriels qui peuvent subir des variations sur le trimestre qui suit, mais néanmoins cette progression est l’une des plus importantes en Europe.

2. Cette richesse supplémentaire est portée par une augmentation de la consommation des ménages et une reconstitution des stocks des entreprises (on peut imaginer que si elles reconstituent leurs stocks, c’est parce qu’elles ont la perspective de pouvoir les écouler, et que donc elles anticipent une reprise).

3. Sécuriser durablement cette reprise suppose d’accélérer l’investissement qui au global est toujours en berne. Des efforts par la nation entière ont été réalisés en direction des entreprises via le CICE et le Pacte de responsabilité. Du côté de l’investissement public, il faut absolument maintenir l’investissement des collectivités locales.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s