Pourquoi inventer une polémique à Montauban alors que la rentrée dans le 82 a été saluée à l’unanimité ?

En cette rentrée de septembre, 5232 enfants ont rejoint les écoles maternelles et primaires de Montauban.

Cette rentrée s’est déroulée sereinement avec la création de 29 postes de professeurs des écoles supplémentaires dans le département. En témoigne d’ailleurs le vote à l’unanimité du Conseil Départemental de l’Éducation Nationale (CDEN) de rentrée. Cette année marque aussi l’expérimentation du projet « plus de maîtres que de classes » dans 3 écoles de notre département (dont celles qui accueillent des enfants étrangers). Ce projet permet à des enfants de bénéficier d’un accompagnement plus rapproché pour apprendre la lecture et les mathématiques.

Malgré l’unanimité des acteurs sur cette rentrée, la Maire de Montauban a cru bon de créer une polémique autour de l’inscription de 11 enfants (soit 0,2 % des écoliers qui ont effectué leur rentrée à Montauban). Or en la matière le droit français est très clair, ainsi aussi que le droit international. En effet comme le rappelle la convention internationale relative aux droits de l’enfant du 20 novembre 1989, ratifiée par la France, chaque enfant a droit à l’éducation en dehors de toute distinction qui tienne à sa nationalité ou à sa situation personnelle.

Au lieu de s’enfermer dans une controverse de plus, la Maire de Montauban devrait avoir à cœur d’accueillir tous les enfants de notre ville, en disposant de place et de classes suffisantes. A ce titre, la visite des écoles réalisée le jour de la rentrée avec l’Inspecteur d’académie fut fort instructive. Ainsi à Monclar de Quercy, la municipalité a aménagé pendant l’été une classe supplémentaire pour avoir un meilleur accueil de tous ses écoliers. Mais ce n’est pas le même constat par exemple pour l’école primaire de Saint-Martial où les classes apparaissent comme manquer de place.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s