POLT : feu vert au comité de pilotage

Communiqué POLT 28012014

  Le ministre des transports confirme le statut national de la ligne POLT, et donne son feu vert à la mise en place d’un comité de pilotage.

Les parlementaires de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (liste ci-dessous) ont été reçus par Monsieur Frédéric CUVILLIER, ministre des transports, pour évoquer l’avenir la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse.

Le ministre a affirmé que Réseau Ferré de France (RFF) consacrerait 1 milliard d’euros en 10 ans pour rénover et moderniser la ligne. A ce milliard, pourront s’adjoindre les travaux prévus dans le cadre des CPER (contrats de plan Etat-Régions) des quatre Régions concernées (Ile de France, Centre, Limousin et Midi-Pyrénées). Ces travaux  feront l’objet d’un schéma directeur d’infrastructure.

 

Concernant le matériel roulant, la réflexion sur les rames TGV rénovées est en cours. La rénovation des rames actuelles est engagée. Elle se poursuivra. La mise en œuvre de rames TGV rénovées reste suspendue à un arbitrage entre l’Etat et la SNCF.

 

Quant à la mise en place d’un matériel neuf à l’horizon 2020, les parlementaires ont demandé qu’il soit compatible avec l’interconnexion au réseau européen à grande vitesse et préfigure le raccordement de la ligne POLT aux futures LGV notamment Paris-Orléans-Clermont-Lyon (POCL).

 

La question des dessertes n’a pas fait l’objet de remise en cause. Le statut national de la ligne a été confirmé. L’Etat, autorité organisatrice sur cette ligne, train d’équilibre du territoire (TET), ayant précisé que l’exploitation de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse était à l’équilibre. Cela montre toute la pertinence de la modernisation et du développement de l’exploitation de cet axe historique.

 

Enfin, le ministre a accepté la création d’un comité de pilotage comprenant des élus locaux et nationaux, l’Etat, la SNCF, RFF, et d’autres participants à préciser, pour travailler à la fois sur l’infrastructure, le matériel roulant et les dessertes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s