POLT – communiqué des parlementaires reçus le 28 janvier par le Ministre des Transports

Les parlementaires de la ligne PARIS-ORLEANS-LIMOGES-TOULOUSE seront reçus par le ministre des transports, Frédéric CUVILLIER, mardi 28 janvier 2014 à 11h, au sujet de la mise en place d’un schéma directeur infrastructure, dessertes, matériels, maintenance et sécurité, ainsi que l’affectation de rames TGV rénovées dès 2015 en remplacement des trains actuels.

Par deux courriers en juin et novembre 2013, les parlementaires (liste ci-dessous) sollicitaient une rencontre avec le ministre des transports pour évoquer la modernisation et l’avenir de la radiale historique Paris-Orléans-Limoges-Toulouse.

Depuis le colloque organisé sur cette thématique à l’Assemblée nationale en mars 2013, plusieurs faits sont intervenus rappelant la nécessité de moderniser cet axe : le rapport de la commission Mobilité 21 (juin 2013) ; le plan d’investissement d’avenir du premier ministre (9 juillet 2013) ; le triste accident de Brétigny sur Orge (12 juillet 2013) ; le grand plan de modernisation de Réseau Ferré de France (fin 2013).

Conformément au rapport Mobilité 21 et aux annonces du Premier Ministre, la rencontre portera sur deux points fondamentaux pour la modernisation de cette ligne :

– l’affectation de rames TGV rénovées en attendant la commande d’un matériel nouveau (dont les caractéristiques sont inconnues à ce jour : raccordement au réseau LGV, performances, conforts, etc. ?)

– la mise en place d’un schéma directeur national de la ligne portant sur les matériels, l’infrastructure, les dessertes et les financements, en désignant un comité de pilotage pour l’animer (comité pluraliste : Etat, SNCF, RFF, parlementaires, élus locaux, associations d’usagers, experts, etc.). Il est également à souligner que le statut national de la ligne de POLT doit être affirmé et garanti (Cf. la fiche ci-jointe pour info).

 

Concernant le schéma directeur, il doit concerner impérativement matériels-infra-dessertes et non être un schéma directeur d’infrastructure.

 

Parlementaires

 

Loiret

 

Valérie CORRE, députée

 

Loir et Cher

 

Jacqueline GOURAULT, sénatrice

 

Cher

 

Nicolas SANSU, député

Yves FROMION, député,

Rémy POINTEREAU, sénateur

François PILLET, sénateur

 

Indre

 

Isabelle BRUNEA, députée

Louis PINTON, sénateur

Jean-Paul CHANTEGUET, député

Jean-François MAYET, sénateur

 

 

Creuse

 

Renée NICOUX, sénatrice

Jean-Jacques LOZACH, sénateur

Michel VERGNIER, député

 

Lot

 

Dominique ORLIAC, députée

Jean LAUNAY, député

Jean-Claude REQUIER, sénateur

Gérard MIQUEL, sénateur

 

Tarn et Garonne

 

Valérie RABAULT, députée

 

Haute Garonne

 

Jean-Luc MOUDENC, député

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s