Le Tarn-et-garonne de nouveau touché par la grêle, les orages et les inondations

Montauban, Piquecos, L’Honor-de-Cos, Montastruc, … : de très nombreuses communes de notre département ont été touchées par des orages et la grêle qui se sont abattus mardi soir.

Ces intempéries ont entraîné des coupures d’électricité, liées notamment à des chutes d’arbres ou de branches, des inondations et des dégradations ; elles ont également abîmé de nombreuses récoltes qui dans certains cas sont détruites à plus de 80%, et ce malgré l’utilisation de filets de protection.

Pour faire face à cette situation, les pompiers, les services de l’Etat, du Conseil Général et de nos communes, ERDF se sont mobilisés sans compter pour venir en aide à nos concitoyens touchés. Je les en remercie très sincèrement et salue leur mobilisation, toujours au plus près des tarn-et-garonnais. Cet épisode orageux nous confirme une fois de plus l’importance des services publics, seuls en mesure de déployer en un temps record les moyens nécessaires.

Je contacterai dans les prochains jours, le Ministre de l’agriculture, Stéphane Le Foll, pour que le fond d’indemnisation puisse être mobilisé, et que le taux d’indemnisation, habituellement de 35%, soit remonté à 50% comme l’avait déjà décidé le Ministre en décembre 2012 en réponse aux précédents dommages survenus.

Pour les communes qui ont subi des inondations, je soutiendrai bien évidemment les demandes de reconnaissance en catastrophe naturelle qui seront adressées au Ministère de l’Intérieur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s