Offensif sur l’Europe et l’investissement

elysee 16052013

(photo Présidence de la République)

An 1 : c’est avec Jacques Moignard que j’ai abordé le 2 mai dernier les politiques mises en oeuvre depuis un an, puis avec les élus socialistes de la Gironde pour présenter le bilan de cet an 1 (http://www.aqui.fr/politiques/le-ps-girondin-laquo-fier-raquo-du-premier-bilan-de-francois-hollande,8417.html)

An 2 : c’est un cap offensif, que le Président de la République a fixé le 16 mai dernier, lors de sa conférence de presse

– Cap offensif sur l’Europe. « Sortir l’Europe de sa langueur ». C’est un impératif. Depuis le début de la crise, c’est le coup par coup qui a prévalu : création du FESF, remplacé par le MES, pacte de stabilité budgétaire. Si l’on veut vraiment avancer, il faut passer à la vitesse supérieure :au-delà de la stratégie budgétaire déjà adoptée, il faut des actions concrètes pour la croissance. Pour ce faire, le Président de la République proposera à nos partenaires européens l’instauration d’un gouvernement économique qui travaillerait enfin à un premier pas vers l’harmonisation de la fiscalité, qui engagerait un acte de convergence sur le plan social, et qui mettrait en oeuvre un vrai plan de lutte contre l’évasion fiscale en Europe. Il proposera également un plan d’insertion des jeunes et une communauté européenne de l’énergie.

– Cap offensif sur l’investissement pour l’innovation et la création. Quatre filières d’avenir sont retenues : le numérique, l’énergie, les transports et la santé. Pour financer le plan d’investissement qui sera annoncé en juin, il y a bien sûr les fonds CDC + BPI, mais aussi la proposition de rénover l’assurance vie (rapport Berger) , la création d’un plan d’épargne action PME.

Communiqué du Parti Socialiste

Texte de la conférence du Président de la République

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s