21 mars : communiqué suite au colloque sur la ligne Paris Orléans Limoges Toulouse (POLT)

Communiqué de Valérie RABAULT, députée du Tarn-et-Garonne ; Nicolas SANSU, député du Cher ; Dominique ORLIAC, députée du Lot ; Jean LAUNAY, député du Lot ;
Sophie DESSUS, députée de Corrèze ; Michel VERGNIER, député de la Creuse ; Isabelle BRUNEAU, députée de l’Indre

Ce jeudi 21 mars, 150 personnes (associations, élus, usagers) ont participé à la table ronde sur la ligne Paris Orléans Limoges Toulouse (« POLT »), à l’initiative des députés dont les circonscriptions sont traversées par POLT.


Tous les députés ont tout d’abord regretté le message du courrier du 25 janvier dernier du directeur général des infrastructures, proposant de réduire à 4 le nombre d’allers-retours par jour sur la ligne.

Le débat s’est organisé autour de 3 questions :

  1. Le renouvellement total d’un matériel devenu obsolète. Sur ce point, RFF et la SNCF ont fait une proposition à l’Etat, autorité organisatrice de la ligne POLT de remplacer les voitures actuelles par des rames TGV de 1ère génération. Toutefois, nous insistons sur la nécessité d’avoir des rames qui permettent réellement une interconnexion au réseau européen à grande vitesse, pour un certain nombre de dessertes.
  2. Les mesures nécessaires pour réduire les nuisances liées aux travaux nécessaires qui viennent d’être engagés sur la ligne. A ce stade, aucune réponse nouvelle n’a été apportée par la SNCF ni RFF, qui maintiennent la fermeture de la ligne sur 5 week-ends. Nous espérons néanmoins qu’une discussion puisse s’engager.
  3. Nous nous réjouissons que le Ministère des Transports, par la voix de Monsieur le Directeur de Cabinet du Ministre, propose de participer à la création d’un schéma directeur de la ligne POLT, avec la SNCF et RFF, après avoir pris connaissance des conclusions de la commission Mobilité 21, et du plan de modernisation national de RFF. Ce schéma directeur portera sur l’infrastructure, les matériels roulants et les dessertes, tant pour les voyageurs que pour le fret.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s