Budget européen : engagements préservés pour le Tarn-et-Garonne

Valérie Rabault et Jacques Moignard, députés de Tarn-et-Garonne, saluent la négociation menée par le Président de la République pour préserver des engagements cruciaux pour notre département.

En dépit des pressions exercées pour la réduire, la PAC est préservée, ce qui permettra aux agriculteurs tarn-et-garonnais de conserver les aides qu’ils perçoivent. Les aides directes sont stabilisées, et celles consacrées au développement rural vont progresser grâce à une règle de cofinancement plus favorable pour notre pays.

Autre engagement : le Programme européen d’aide aux plus démunis (PEAD) qui permet de distribuer des repas à 18 millions d’Européens (dont 4 millions de Français). Ce programme contribue pour le ¼ des repas distribués par les Restos du Cœur, le Secours catholique, la Croix Rouge et le Secours populaire en France, et également en Tarn-et-Garonne. Il était initialement alimenté par les surplus agricoles qui ont disparu au fil du temps. Plusieurs pays avaient émis le souhait de remettre en cause cette aide, au motif qu’elle ne devait plus être assurée par l’Europe. Grâce à la ténacité du Ministre des affaires européennes, Bernard Cazeneuve, une solution alternative a pu émerger afin de pérenniser ces aides transformées en FEAD (Fonds Européen d’Aide aux Plus démunis) doté de 2,5 milliards d’euros.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s